Troisième Année

La troisième année offre le choix entre  une spécialisation disciplinaire ou un approfondissement de la formation transdisciplinaire.

Le parcours 1  « Métiers de la diffusion des savoirs »

Ce parcours prépare les étudiants à des poursuites d’études pour lesquelles une culture générale solide et non superficielle est un atout (enseignement, concours d’entrée aux IEP, écoles de journalisme, vulgarisation scientifique, etc.). Le socle de connaissances acquis par les étudiants de ce parcours est par définition est plus vaste, moins pointu dans un champ disciplinaire précis que celui obtenu par les étudiants choisissant le parcours Préparation à la recherche (ci-dessous).

UE  / Semestre Semestre 5 Semestre 6
Nature & Culture Age contemporain: Écologie & idée de Nature

  1. Écologie en biologie
  2. Écologie du langage
  3. Enjeux sociologique
  4. Représentation sociale du risque
  5. Expérimentation Animal
  6.  De la nature à l’environnement (le loup)
La norme et le monstre

  1. Modélisation et rétroaction en biologique
  2. Biologie du développement et tétralogie
  3. Normes sociales et déviance
  4. Normes et langage
  5. Figure du monstre dans   les arts
  6. Art de la métamorphose
Système du monde Le Temps

  1. Le Temps et l’espace dans les langue D’Asie et d’Afrique
  2.  Le temps au XXe siècle (Husserl, Bergson, Poincaré, Einstein)
  3. Relativité restreinte
  4. Géométrie non Euclidienne
L’espace

  1. Architecture: Art de l’espace
  2. L’espace chez les mammifère
  3. Cosmologie et relativité générale
Figure du Pouvoir La mémoire: De l’individu à la société

  1. Distorsion de        la  mémoire
  2. Mémoire  familiale et ouvrière
  3. Mémoire et réconciliation
  4. Devoir de mémoire
  5. Créer une mémoire collective par l’art: le cas des monuments
  6. Patrimonialisation
La mémoire: De l’individu à la société

A. Mémoire des grands modèle politique

  1. Démocratie grecque et totalitarisme
  2. Du libéralisme au néolibéralisme
  3. Le marxisme

B. Maladies neurodégénérative de la mémoire

Optique, Vision, Couleurs Les révolutions quantique

A.Le photon un objet quantique

  1. Avènement de la mécanique quantique
  2. L la ‘intrication, ou la seconde révolution quantique

B.Le photon: un objet quantique

  1. L’attention: Aspect théorique
  2. L’Attention: Aspects psychologique/neurologique
Attention & Vision

  1. Attention: Aspects théorique
  2. Attention: Aspects psychologique/neurologique
Logique, Langage, Calcul Paradoxes et Formalisme

  1. Paradoxe
  2. Calculabilité
Le paradis de Cantor, le rêve d’Hilbert

  1. Théorème d’incomplétude de Gödel
  2. Théorie axiomatique des ensembles
Bonus Obligatoire

Construction à la poursuite d’étude

Écrire et penser

Le parcours 2 « Préparation à la recherche »

Ce parcours vise à permettre aux étudiants de s’insérer dans des masters disciplinaires. Ainsi, le programme annuel de l’élève  souhaitant se spécialiser sera composé d’UE issues de la licence Sciences et Humanités (Nature & Culture, Système du Monde,  Figure du Pouvoir, Optique/Vision/Couleur et Logique, Langage, Calcul), mais aussi d’UE issues de la licence de la spécialité souhaitée. L’étudiant aura alors 4 UE mutualisées avec les L3, dont deux créditées de 6 ECTS et 2 en bonus. Les spécialités de ce parcours sont au nombre de 6 :

 

 

 

 

L3 : diversification des parcours (vers une spécialisation disciplinaire ou vers un approfondissement de la formation transdisciplinaire).

Le parcours 1 « Préparation à la recherche » vise à permettre aux étudiants une insertion dans des masters disciplinaires pour poursuite d’étude. Ainsi, les options de ce parcours sont renforcées en contenu disciplinaire pour faciliter l’intégration des étudiants de S&H dans les masters disciplinaires (quatre UE mutualisées avec les L3 disciplinaires correspondantes dont deux créditées de 6 ECTS et deux en bonus). Nous détaillons les connaissances dont la maîtrise est visée au terme de la L3, champ disciplinaire par champ disciplinaire selon les options proposées au choix dans ce parcours 1. Ces connaissances intègrent bien entendu les acquis des trois années suivies dans la mention :

• Parcours 1 option Physique et Physique-Chimie : Mécanique classique, mécanique lagrangienne, optique géométrique, optique physique, électromagnétisme, physique relativiste, physique quantique, physique statistique, traitement du signal, thermodynamique, théorie cinétique des gaz, atomistique et liaison chimique, classification périodique des éléments, pH-métrie, électrochimie, thermodynamique, chimie organique, structure des cristaux, chimie moléculaire, chimie inorganique. Bases de mathématiques nécessaires à la compréhension des concepts associés et à la résolution des problèmes types. Connaissances expérimentales nécessaires à l’intégration dans un M1 de Physique ou Physique-chimie.

• Parcours 1 option Philosophie : Connaissance des grands auteurs de l’histoire de la philosophie ancienne et moderne, principalement dans les domaines suivants : théories de la connaissance, du langage et de la perception ; métaphysique et ontologie ; conceptions de la morale ; théories de philosophie politique ; esthétique. Initiation aux débats de la philosophie contemporaine : courants de la philosophie au XXe siècle. Maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire de textes philosophiques.

• Parcours 1 option Histoire : Connaissances générales sur les quatre périodes de l’histoire, permettant le repérage chronologique de l’évolution des institutions politiques et religieuses, des structures culturelles, sociales et économiques des origines à nous jours. Connaissances des grands courants historiographiques des XIXe et XXe siècles et pratique de la réflexion historiographique. Maniement des outils de la recherche documentaire et du référencement bibliographique. Lecture, analyse et compréhension de textes historiques. Maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire de documents historiques.

• Parcours 1 option Mathématiques : doit permettre à l’étudiant de maitriser les concepts et savoirs fondamentaux des mathématiques afin qu’il puisse s’intégrer sans difficulté dans un master à dominante mathématiques.

• Parcours 1 option Sciences de la vie : Savoir aborder les processus biologiques à différentes échelles, en particulier depuis les molécules jusqu’à l’organisme (biochimie, biologie cellulaire et physiologie) dans la construction du vivant, dans une perspective évolutive.

• Parcours 1 option Sciences du Langage : L1 et L2 : Mesure précise du rôle joué par le langage dans l’hominisation et dans la maîtrise de l’homme sur son environnement (Nature et Culture, Figures du pouvoir) ; relations établies entre les recherches sur le langage humain et l’élaboration des langages symboliques (Logique, langage, calcul). L3 de spécialisation : bases techniques de l’analyse linguistique ; approfondissement d’un des domaines de la discipline afin de pouvoir accéder directement à un master de Sciences du langage.

□ Le parcours 2 « Métiers de la diffusion des savoirs » prépare les étudiants à des poursuites d’études pour lesquelles une culture générale solide et non superficielle est un atout (enseignement, concours d’entrée aux IEP, écoles de journalisme, vulgarisation scientifique, etc.). Le socle de connaissances acquis par les étudiants de ce parcours est par définition moins pointu dans un champ disciplinaire précis que celui obtenu par les étudiants choisissant le parcours Préparation à la recherche, mais il est en revanche plus vaste. Savoirs acquis : maîtrise des bases conceptuelles et historiques nécessaires pour analyser et comprendre les enjeux des problématiques scientifiques actuelles ou à venir.

L3 : diversification des parcours (vers une spécialisation disciplinaire ou vers un approfondissement de la formation transdisciplinaire).

 

Le parcours 1 « Préparation à la recherche » vise à permettre aux étudiants une insertion dans des masters disciplinaires pour poursuite d’étude. Ainsi, les options de ce parcours sont renforcées en contenu disciplinaire pour faciliter l’intégration des étudiants de S&H dans les masters disciplinaires (quatre UE mutualisées avec les L3 disciplinaires correspondantes dont deux créditées de 6 ECTS et deux en bonus). Nous détaillons les connaissances dont la maîtrise est visée au terme de la L3, champ disciplinaire par champ disciplinaire selon les options proposées au choix dans ce parcours 1. Ces connaissances intègrent bien entendu les acquis des trois années suivies dans la mention :

 

•           Parcours 1 option Physique et Physique-Chimie : Mécanique classique, mécanique lagrangienne, optique géométrique, optique physique, électromagnétisme,  physique relativiste, physique quantique, physique statistique, traitement du signal, thermodynamique, théorie cinétique des gaz, atomistique et liaison chimique, classification périodique des éléments,  pH-métrie, électrochimie, thermodynamique, chimie organique, structure des cristaux, chimie moléculaire, chimie inorganique. Bases de mathématiques nécessaires à la compréhension des concepts associés et à la résolution des problèmes types. Connaissances expérimentales nécessaires à l’intégration dans un M1 de Physique ou Physique-chimie.

 

•        Parcours 1 option Philosophie : Connaissance des grands auteurs de l’histoire de la philosophie ancienne et moderne, principalement dans les domaines suivants : théories de la connaissance, du langage et de la perception ; métaphysique et ontologie ; conceptions de la morale ; théories de philosophie politique ; esthétique. Initiation aux débats de la philosophie contemporaine : courants de la philosophie au XXe siècle. Maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire de textes philosophiques.

 

•        Parcours 1 option Histoire : Connaissances générales sur les quatre périodes de l’histoire, permettant le repérage chronologique de l’évolution des institutions politiques et religieuses, des structures culturelles, sociales et économiques des origines à nous jours. Connaissances des grands courants historiographiques des XIXe et XXe siècles et pratique de la réflexion historiographique. Maniement des outils de la recherche documentaire et du référencement bibliographique. Lecture, analyse et compréhension de textes historiques. Maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire de documents historiques.

 

•        Parcours 1 option Mathématiques : doit permettre à l’étudiant de maitriser les concepts et savoirs fondamentaux des mathématiques afin qu’il puisse s’intégrer sans difficulté dans un master à dominante mathématiques.

 

•        Parcours 1 option Sciences de la vie : Savoir aborder les processus biologiques à différentes échelles, en particulier depuis les molécules jusqu’à l’organisme (biochimie, biologie cellulaire et physiologie) dans la construction du vivant, dans une perspective évolutive.

 

•        Parcours 1 option Sciences du Langage : L1 et L2 : Mesure précise du rôle joué par le langage dans l’hominisation et dans la maîtrise de l’homme sur son environnement (Nature et Culture, Figures du pouvoir) ; relations établies entre les recherches sur le langage humain et l’élaboration des langages symboliques (Logique, langage, calcul). L3 de spécialisation : bases techniques de l’analyse linguistique ; approfondissement d’un des domaines de la discipline afin de pouvoir accéder directement à un master de Sciences du langage.

 

□ Le parcours 2 « Métiers de la diffusion des savoirs » prépare les étudiants à des poursuites d’études pour lesquelles une culture générale solide et non superficielle est un atout (enseignement, concours d’entrée aux IEP, écoles de journalisme, vulgarisation scientifique, etc.). Le socle de connaissances acquis par les étudiants de ce parcours est par définition moins pointu dans un champ disciplinaire précis que celui obtenu par les étudiants choisissant le parcours Préparation à la recherche, mais il est en revanche plus vaste. Savoirs acquis : maîtrise des bases conceptuelles et historiques nécessaires pour analyser et comprendre les enjeux des problématiques scientifiques actuelles ou à venir.

 

L3 : diversification des parcours (vers une spécialisation disciplinaire ou vers un approfondissement de la formation transdisciplinaire).

 

Le parcours 1 « Préparation à la recherche » vise à permettre aux étudiants une insertion dans des masters disciplinaires pour poursuite d’étude. Ainsi, les options de ce parcours sont renforcées en contenu disciplinaire pour faciliter l’intégration des étudiants de S&H dans les masters disciplinaires (quatre UE mutualisées avec les L3 disciplinaires correspondantes dont deux créditées de 6 ECTS et deux en bonus). Nous détaillons les connaissances dont la maîtrise est visée au terme de la L3, champ disciplinaire par champ disciplinaire selon les options proposées au choix dans ce parcours 1. Ces connaissances intègrent bien entendu les acquis des trois années suivies dans la mention :

 

•           Parcours 1 option Physique et Physique-Chimie : Mécanique classique, mécanique lagrangienne, optique géométrique, optique physique, électromagnétisme,  physique relativiste, physique quantique, physique statistique, traitement du signal, thermodynamique, théorie cinétique des gaz, atomistique et liaison chimique, classification périodique des éléments,  pH-métrie, électrochimie, thermodynamique, chimie organique, structure des cristaux, chimie moléculaire, chimie inorganique. Bases de mathématiques nécessaires à la compréhension des concepts associés et à la résolution des problèmes types. Connaissances expérimentales nécessaires à l’intégration dans un M1 de Physique ou Physique-chimie.

 

•        Parcours 1 option Philosophie : Connaissance des grands auteurs de l’histoire de la philosophie ancienne et moderne, principalement dans les domaines suivants : théories de la connaissance, du langage et de la perception ; métaphysique et ontologie ; conceptions de la morale ; théories de philosophie politique ; esthétique. Initiation aux débats de la philosophie contemporaine : courants de la philosophie au XXe siècle. Maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire de textes philosophiques.

 

•        Parcours 1 option Histoire : Connaissances générales sur les quatre périodes de l’histoire, permettant le repérage chronologique de l’évolution des institutions politiques et religieuses, des structures culturelles, sociales et économiques des origines à nous jours. Connaissances des grands courants historiographiques des XIXe et XXe siècles et pratique de la réflexion historiographique. Maniement des outils de la recherche documentaire et du référencement bibliographique. Lecture, analyse et compréhension de textes historiques. Maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire de documents historiques.

 

•        Parcours 1 option Mathématiques : doit permettre à l’étudiant de maitriser les concepts et savoirs fondamentaux des mathématiques afin qu’il puisse s’intégrer sans difficulté dans un master à dominante mathématiques.

 

•        Parcours 1 option Sciences de la vie : Savoir aborder les processus biologiques à différentes échelles, en particulier depuis les molécules jusqu’à l’organisme (biochimie, biologie cellulaire et physiologie) dans la construction du vivant, dans une perspective évolutive.

 

•        Parcours 1 option Sciences du Langage : L1 et L2 : Mesure précise du rôle joué par le langage dans l’hominisation et dans la maîtrise de l’homme sur son environnement (Nature et Culture, Figures du pouvoir) ; relations établies entre les recherches sur le langage humain et l’élaboration des langages symboliques (Logique, langage, calcul). L3 de spécialisation : bases techniques de l’analyse linguistique ; approfondissement d’un des domaines de la discipline afin de pouvoir accéder directement à un master de Sciences du langage.

 

□ Le parcours 2 « Métiers de la diffusion des savoirs » prépare les étudiants à des poursuites d’études pour lesquelles une culture générale solide et non superficielle est un atout (enseignement, concours d’entrée aux IEP, écoles de journalisme, vulgarisation scientifique, etc.). Le socle de connaissances acquis par les étudiants de ce parcours est par définition moins pointu dans un champ disciplinaire précis que celui obtenu par les étudiants choisissant le parcours Préparation à la recherche, mais il est en revanche plus vaste. Savoirs acquis : maîtrise des bases conceptuelles et historiques nécessaires pour analyser et comprendre les enjeux des problématiques scientifiques actuelles ou à venir.

  1. Premier semestre de la licence.
  2. Deuxième semestre.
  3. Troisième semestre.
  4. Quatrième semestre.
  5. Cinquième et sixième semestres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *