Conférence Damien Gayet – Le Paradoxe des deux Mondes – le 19/11 Campus Saint Charles

damien.gayetOn entend souvent que le système géocentrique de Ptolémée était faux, puisque c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Très bien, sauf que cette théorie décrivait admirablement bien la trajectoire des planètes… et que Copernic ne faisait pas mieux ! Mais au fait, comment est-il possible que deux théories équivalentes du point de vue de l’expérience s’appuient sur des visions de l’univers totalement antinomiques ? Puisqu’il n’y a pas deux Mondes, serait-ce la preuve que les physiciens… ne décrivent pas le Monde ? Dans cette conférence, qui fera intervenir un Kepler génial et tête-à-claques, la psychologie expérimentale et même les extraterrestres d’Hyperboland, nous verrons que ce Paradoxe des deux Mondes est loin d’être résolu…

Damien Gayet

Est un spécialiste de géométrie différentielle complexe, riemannienne et symplectique (tous thèmes ayant de forts liens avec la physique) et il a, conjointement à ses études de mathématiques, mené des études de philosophie. Il est l’auteur de nombreux articles de mathématiques et d’un livre paru aux éditions de Boeck : « L’invention du réel, les dessous philosophiques de l’astronomie« .

Rendez vous : 

  • Le 19/11/2015
  • Campus Saint Charles – Amphi de Sciences Naturelles
  • A partir de 18H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.