Partir à l’étranger

Les accords Erasmus entre AMU et les universités étrangères sont visibles sur site des relations internationales d’AMU. Avant d’envisager un départ, vous devez affiner votre réflexion concernant :
– la discipline que vous souhaitez étudier
– le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre

Comment s’organisent les accords Erasmus ?

Les accords Erasmus sont disciplinaires et bilatéraux :

Cela signifie qu’ils lient un cursus disciplinaire AMU à un autre cursus disciplinaire à l’étranger. Dans le cas de la licence Sciences et Humanités, du fait qu’elle soit transdisciplinaire, nous ne disposons pour l’instant que d’un accord d’échange dédié (Sciences pour la Paix, à l’université de PISE, Italie).

Les étudiants souhaitant partir à l’étranger doivent donc être rattachés à un flux d’échange existant. Lors de votre recherche, vous devez veiller à trouver la discipline, le pays et le nom de l’enseignant AMU en charge du flux d’échange, afin que nous puissions le contacter et vous permettre de rejoindre les étudiants sortants.

Les accords, les dossiers et les départs sont pilotés par les Relations Internationales (RI) Le bureau des relations internationales du site Saint-Charles, situé en face de la conciergerie, ne gère que les accords liés aux disciplines scientifiques. Les étudiants souhaitant partir sur des disciplines “lettres et sciences humaines”, doivent se rendre au bureau des relations internationales à AIX.

Des organisations autres que Erasmus

L’ISEP

Cette année, deux étudiantes ont pu partir sur le continent Nord Américain via le programme ISEP, piloté par le bureau des relations internationales à AIX. Les étudiants demeurent inscrits dans une formation à AMU où ils acquittent les droits d’inscription. En contrepartie, ils sont exonérés du paiement des droits d’inscription dans l’université d’accueil. Par ailleurs, les étudiants paient chaque semestre un forfait de 2650 € afin d’être logés et nourris dans l’université d’accueil ainsi que des frais de dossier d’un montant de 360€.

Formation hors AMU

Par ailleurs, si vous avez trouvé la formation idéale, mais qu’elle n’est pas proposée sur le site AMU ; Rapprochez vous de nous avec des informations claires et détaillées sur le programme qui vous intéresse, nous ferons notre possible pour tenter de créer des accords.

Niveau de Langue exigé

Avant les départs à l’étranger , il sera parfois demandé à l’étudiant d’avoir fait l’acquisition d’une attestation de niveau de langue. Ces attestations permettent d’attester un niveau B1 ou B2, nécessaire pour partir sur un programme Erasmus.

Chaque université ayant sa propre politique, vous devrez donc vous renseigner sur le site de votre université d’accueil sur les prérequis ou les certifications nécessaires et doubler cette information d’un mail à l’équipe locale d’accueil des étudiants étrangers.

 Le TOEFL : Le CARLAM ne peut pas faire passer le TOEFL, mais met à la disposition des étudiants des ressources (logiciels, méthodes etc.) pour une préparation en auto-formation guidée. Les tuteurs (natifs) peuvent les aider dans leur préparation. Pour obtenir le TOEFL (iBT Test), les étudiants doivent contacter le Word Trade center Marseille Provence 2, rue Henri Barbusse, 13001. Marseille, Tél. : 0413940413.

On trouve sur le Portail d’apprentissage de la Maison des Langues de l’Université de Picardie Jules Verne des ressources en ligne qui fournissent un bon complément de préparation (cliquer sur « toutes les ressources »).

Le CLES : Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur peut être préparé et validé au Carlam.

Le IELTS : International English Language Testing System. Il est parfois demandé. Les étudiants peuvent le préparer et le passer avec le British Council sur Marseille.

Le DCL : Le diplôme de compétence en langue.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *