À propos

La grande diversité des champs disciplinaires explorés dans la licence Sciences et Humanités est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage pour les étudiant-e-s. La transdisciplinarité, qui est au cœur de cette formation, s’y décline en au moins quatre grands axes pédagogiques qui sont : la maîtrise des bases disciplinaires, le rapport critique aux savoirs, le développement du raisonnement argumenté et de l’expression, ainsi que celui du sens de la responsabilité.

 La maîtrise des bases d’une grande variété de disciplines – ainsi que la connaissance de leurs méthodes de travail et d’investigation – permettra en premier lieu aux étudiant-e-s de savoir identifier les limites et les articulations des champs disciplinaires. Elle sera pour eux la condition du développement d’une culture humaniste et scientifique ample, solide, précise et organique.

Par ailleurs, apprendre à poser des problèmes dans leur complexité, puis à solliciter et confronter les savoirs pertinents pour les appréhender, avant d’en proposer une analyse nuancée constituera la base de leur formation. C’est en effet ce qui leur permettra de savoir reconnaître les différents régimes de vérité entre et à l’intérieur des disciplines, ainsi qu’au cours de leur histoire. Dans cette optique, l’étudiant-e apprendra à être attentif-ve à l’origine des discours, afin de pouvoir trier et hiérarchiser les informations.

La maîtrise du raisonnement et de l’expression, en français comme en anglais, est elle aussi centrale dans la formation de l’étudiant-e : d’une part, elle ou il sera formé-e à développer, organiser et comprendre une argumentation, afin d’être en mesure de proposer des idées nouvelles et de les défendre de manière rigoureuse. D’autre part, cette licence est également un lieu où elle ou il développera son attention au langage de l’autre, écrit ou oral, passé ou présent. Ce qui le ou la mènera à acquérir les moyens de créer des médiations entre les disciplines, et de développer son esprit d’analyse et de synthèse à l’écrit comme à l’oral, l’habilitant à s’adresser de manière adaptée à des publics variés. Enfin ce travail sur la rigueur du raisonnement et sur l’exactitude de l’expression facilitera également le développement d’un sens de l’intégrité intellectuelle.

L’épanouissement d’un comportement responsable et solidaire chez les étudiant-e-s sera aussi le fruit des relations de respect et de confiance développées entre étudiants et enseignants au sein de la formation. Une responsabilisation scientifique, éthique et politique des étudiants émergera aussi du refus du cloisonnement des savoirs, et d’un apprentissage non exclusivement académique, pratiquant une ouverture sur le monde. L’un des éléments essentiels de cette ouverture sera la reconnaissance par chacun-e des pratiques artistiques comme mode à part entière de connaissance.

En conclusion, l’ensemble de ces apprentissages doit permettre aux étudiant-e-s de construire un projet de poursuite d’études informé et conforme à leurs plans, attentes, et envies. C’est en jouant le jeu d’une formation organiquement transdisciplinaire, aux antipodes de la juxtaposition classique des savoirs et des enseignements, que l’étudiant-e pourra approcher les objectifs énoncés précédemment, avancer dans la réalisation de ses projets et désirs personnels, et peut-être avoir la chance de réaliser un peu plus la personne qu’elle ou il est.

Pour toute question concernant la licence S&H, vous pouvez entrer en contact avec des membres de l’équipe pédagogique. Il vous suffit pour cela d’écrire à l’adresse mail que vous obtiendrez en cliquant ici.

15 réflexions sur « À propos »

  1. Bonjour, je suis très intéressée par la licence Sciences et Humanités, cependant je suis titulaire d’un bac L. Est-ce un frein ? Un bac scientifique au préalable est-il nécessaire pour l’admission à la licence ?
    Merci

    1. bonjour,
      Non, un bac L n’est pas un frein, la licence est ouverte à tous type de bacs. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pédagogique (voir onglet inscription/contact) si vous souhaitez obtenir un entretien pour la prochaine année universitaire. Pour rappel, cet entretien obligatoire est non sélectif. La licence étant restreinte à n’accueillir que 60 étudiants en L2, je vous invite à effectuer cette démarche prochainement.
      Bien cordialement

  2. Bonjour, je suis actuellement en terminale STD2A et je suis très intéressé par votre formation, est ce que j’ai une chance d’y entrer? Aussi je ne trouve pas la licence sur apb, est-ce bien sciences et humanité ou porte-t-elle un autre nom?

    1. Bonjour,
      La licence porte bien le nom de sciences et humanités (au pluriel:), vous devriez la trouver. Les inscriptions dans notre cursus sont soumises à un entretien préalable
      non sélectif mais nécéssaire. Merci de bien vouloir prendre contact avec l’équipe d’enseignants chargés des entretiens par email à l’adresse suivante : licence@sciences-et-humanites.fr
      bien cordialement

  3. Bonjour,
    Je suis très interresée par votre licence mais j’habite relativement loin. J’aimerai savoir si il y a un programme et si il y aura la possibilité de rencontrer des élèves et des professeurs de la licence lors de la journée portes ouvertes du 4 mars
    Merci

    1. Bonjour,
      oui, il y aura possibilité de rencontrer des professeurs lors de la journée portes ouverts du 04 Mars (Campus Saint Charles), dans la matinée.
      Bien cordialement

  4. Bonjour,

    Je suis très intéressée par la licence en sciences et humanités, or je ne suis pas en terminale, je suis en première année de fac mais ne suis plus intéressée par ce que je fais. Ainsi je voulais savoir comment se passent les admissions hors-APB ? On évoque un dossier sur cette page http://sciences.univ-amu.fr/licence-sciences-humanites/contact-inscription or pas de lien pour cliquer dessus. Etant très motivée pour rejoindre ce cursus, j’aimerais trouver un moyen de me procurer ce dossier..

    Bien à vous !

    1. Bonjour,
      IL n’y a pas de soucis si vous êtes déjà inscrite à la fac. Envoyez un mail à l’adresse suivante : licence@sciences-et-humanites.fr afin de prendre contact avec l’équipe pédagogique en charge des entretiens préalables.
      Bien cordialement

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale S et je ne sais qui des sciences ou dès humanité plaît le plus maintenant ou dans le futur.
    Ce cursus permet-il d’accéder à la partie scientifique de l’ENS?
    La formation permet d’accéder en plus des master liés au humanité, à des master dérivés des sciences, mais est il possible d’accéder à des master plus scientifiques ?

    1. Bonjour,
      Si vous hésitez entre les sciences et les humanités, la licence est faite pour vous 🙂
      Ce cursus ne dispose pas d’accord dédié avec les ENS mais ses contenus sont favorables à une bonne préparation aux concours d’entrée.
      Oui, il est possible d’accéder à des masters scientifiques.
      En fin de L2, les étudiants peuvent choisir un début de spécialisation en ce sens, permettant en L3 de suivre des cours dans le domaine scientifique choisi.
      Chaque année, des étudiants intègrent des masters de Physique, Neurosciences, Mathématiques.
      Bien cordialement

  6. Bonjour,
    je suis actuellement en terminale ES et j’aimerai pouvoir m’orienter dans l’enseignement, plus exactement dans les écoles primaire.
    J’aimerai savoir si cette licence est favorable ou non pour la réussite du concours ?

    Cordialement, bonne soirée.

    1. Bonjour, nos meilleurs vœux et toutes nos excuses pour le délai de réponse 🙂
      Oui, la licence Sciences et Humanités est favorable pour la réussite du concours.
      Chaque année des étudiants, choisissent et réussissent ce parcours.
      Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Notre licence est un cursus unique.
      Un début de spécialisation est proposé en troisième année.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *