Conférence : Notes sur une pensée du sensible, entre pratique et théorie

Le jeudi 24 Mars 2016 de 18h00 à 20h00, dans l’amphi Massiani, Alexandre Magnin, artiste viendra donner une conférence sur le processus de création artistique qui est le sien. Au programme :

eismeer
Eismeer, image de la dernière création audiovisuelle d’Alexandre Magnin

Il y a, dans l’image, dans certaines images de cinéma, un sens qui échappe au discours. Ce sens est flottant, instable, presque indicible. Il serait le propre d’une logique dite « figurale » ou « figurative » ; en somme, peut-être, « d’une pensée des images ». Cette logique de l’image, comment l’appréhender? Par sa nature, elle semble insaisissable. La théorie esthétique ne semble pouvoir l’approcher que de façon elle-même flottante, presque indécise. C’est qu’il faut sans doute imaginer une théorie par l’image, penser le fait qu’un film puisse être un acte de théorie, un instrument spéculatif de connaissance du monde et de ses images.Ces pistes seront abordées depuis le point de vue d’un créateur de films ; entre image et sons, sens et musique, il sera question de la façon dont le film mène lui-même sa propre création.

Si vous souhaitez assister à ce cours mais ne disposez pas d’une carte professionnelle AMU, merci de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat de la licence.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *